Les chevaux sont des être sociaux, comme nous. Et comme nous, ils recherchent leur confort.
Les thématiques suivantes sont applicables aux relations entre chevaux, ainsi que d’humains à chevaux, de chevaux à humains, et également de humain à humain. C’est ce dernier aspect qui a le plus d’impact dans la façon d’être de ceux qui côtoient les chevaux.
Ces ateliers s’adressent aux Femmes et Hommes de Cheval autant qu’à ceux qui ne sont pas familiers de chevaux.
Ils sont l’occasion d’apprendre sur les Chevaux, mais aussi et surtout sur Soi.
Exemples d’Ateliers incluant l’approche des Chevaux
Comment ça se passe ?
Des ateliers avec les chevaux, sans chevaux ?
Cela peut vous surprendre, mais de nombreux ateliers concernant les chevaux peuvent se faire sans chevaux, grâce aux jeux de rôles. Ainsi, dans les binômes formés, on pourra demander à un des partenaires de « jouer » le cheval, pour permettre à l’autre d’expérimenter des postures, attitudes, comportements.
Avec votre cheval, ou avec un autre ?
Plusieurs raisons peuvent faire que vous ne viviez pas l’atelier avec votre cheval.
La distance géographique et la capacité de transporter en est une.
La relation que vous avez avec votre cheval est basée sur une connivence et une complicité qui viennent de votre temps ensemble, de vos habitudes. Il est parfois bon de pratiquer avec un cheval qui n’a pas ce modelage, avant de revenir vers votre partenaire habituel. D’autre part, avec un cheval pour lequel il n’y a pas d’affects, il est possible d’expérimenter des postures internes sans vivre une peur d’abîmer la relation. Le tri dans les émotions est également plus facile à faire.