« Je sais ce que tu cherches » est un texte de Will Watson, traduit ici en français.
Je sais que tu cherches.
Des réponses, un sens, quelque chose de vrai, quelque chose qui t’accroche.
Je le sais parce que je cherche aussi.
Je sais aussi que tu portes des regrets, mais pas d’une manière qui te noie.
D’une manière qui te rappelle les leçons et te pousse à aller de l’avant.
Même si cela signifie simplement traverser la journée.
Je sais que tu as soif de profondeur mais que tu as peur de te retrouver coincé sous l’eau.
Tu veux descendre au cœur même des choses, mais tu sais ce que c’est que d’être trop dans ta tête.
Je sais que tu luttes profondément avec des idées, pas seulement pour les comprendre, mais pour sentir si elles ont du poids.
Pourquoi sont-elles comme ça ? Comment m’assurer de ne pas finir comme elles ?
En quoi suis-je différente ? En quoi suis-je la même ?
Comment me donner l’amour qu’elles n’ont jamais eu ?
Je sais que tu es plus dure avec toi-même qu’avec les autres. Que tu pardonnes plus facilement que tu n’oublies. Que tu mesures ta valeur d’une manière que tu n’imposerais à personne d’autre. Et je sais que, si je te le demandais, tu me dirais que tu sais deja tout cela.
Mais peut-être ne vois tu toujours à quel point il est rare de penser comme tu le fais. Combien de personnes évitent complètement de regarder. Comment effleurent la surface de leur propre existence pendant que tu cherches des réponses aux questions qui comptent. Les réponses qui t’aideront à évoluer.
Peut-être ne vois tu pas toujours que ta façon de penser – agitée, en quête, peu disposée à accepter autre chose que la guérison et la croissance – n’est pas un défaut.
C’est ce qui fait de toi ce que tu es. C’est ce que nous sommes censés être. C’est ce que tu es censé être.
Et c’est magnifique. Il est important que tu t’en souviennes toujours.
Alors que dois-je faire maintenant ?
Cela dépend.
Si tu te demandes quoi faire maintenant, alors peut-être que la réponse est rien.
Peut-être que tu peux te contenter de ce qui te vient à l’esprit. Peut-être que tu peux te laisser sentir exactement où tu es sans essayer de le réparer, d’étiqueter ou de te précipiter. Peut-être que tu peux te reposer simplement en toi-même pendant un moment et t’ouvrir à nouveau à toi-même, qui que tu sois.
Et si tu te demandes quoi faire de ta vie, alors peut-être que la réponse est : Crée.
Écrit quelque chose, même si personne d’autre ne le verra. Bouge. Sort de ta tête et entre dans le monde, même juste pour un petit moment. Soit présent. Fait quelque chose de simple : écoute de la musique, sort, respire, rappelle-toi simplement que tu es ici.
Mais surtout, choisis ton objectif. Il n’est pas nécessaire que ce soit LA bonne chose, ou le truc définitif, juste quelque chose.
Quelque chose qui te passionne. Quelque chose à travers lequel tu peux construire. Amour, travail, art, famille : où que soit ta lumière, mets-y tout ce que tu as et rappelle-toi constamment qu’au moins pour cet instant, c’est suffisant.
Ou peut-être n’as tu besoin d’aucune de ces choses. Peut-être que tout ce dont tu as réellement besoin, c’est que quelqu’un te pose la question afin que tu puisses écouter la réponse :
Que veux-tu faire maintenant ?
– Will Watson